• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Raccourci
  • Raccourci
  • Raccourci
HAMES-BOUCRES
Bandeau inférieur

La commune/Présentation de la commune

Présentation de la commune

HAMES-BOUCRES : du marais aux collines de l'Artois

Un paysage rural diversifié sur une commune très étendue

Hames-Boucres est une commune de 1 200 habitants qui s'étend sur 8km.

Cette extension permet de couvrir à la fois la zone basse constituée des marais du Calaisis et une zone plus haute marquant le début des collines de l'Artois où l'altitude atteint les 70m.

La commune s'organise autour de 3 zones principales d'habitat : le village situé au sud dans un vallon, la zone de la Planche Tournoire et ses extensions le long du Canal de Guines, et enfin, la Rue de hames qui relie les 2 zones précédentes. D'ailleurs, la commune de Hames-Boucres est le résultat de l'unification de 2 paroisses en 1819, celles de Hames et de Boucres.


http://histopale.net/les-communes/hames-boucres/


Une commune rurale qui bénéficie de la proximité de tous les équipements

Hames-Boucres reste une commune rurale où l’agriculture reste la principale activité (14 exploitations agricoles) tout en bénéficiant de la proximité de l’agglomération Calaisienne, de l’Autoroute A16, de la gare TGV et de la zone de la Cité Europe.  

Un tissu associatif très dynamique

Hames-Boucres dispose d'un tissu associatif composé d’une dizaine d’associations proposant des activités sportives et de détente, ainsi qu'un Comité de Fêtes particulièrement dynamique qui organise une série d'animations tout au long de l'année …

 

Un espace à découvrir par la randonnée

De nombreux chemins ruraux permettent de découvrir des sites naturels (une partie de la commune est classée zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique - ZNIEFF), et de bénéficier de vues de la plaine et de Calais à partir des collines. Plusieurs chemins de randonnées jalonnent la commune, dont  le GR 128 (Tours du Boulonnais et du Calaisis).