• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Raccourci
  • Raccourci
  • Raccourci
HAMES-BOUCRES
Bandeau inférieur

Vivre à Hames-Boucres/Actualites

Création d'une médiathèque intercommunale

 

Création d'une médiathèque intercommunale



http://www.ccsoc.fr/pageLibre00010f62.aspx



Depuis 2009, la Communauté de Communes du Sud Ouest du Calaisis (CCSOC) travaille sur un projet de développement culturel et artistique en lien avec les besoins de ses administrés et les nécessités d’aménagement de son territoire. La CCSOC reflète non pas une ville dortoir, sinon la dynamique d’une zone rurale à la périphérie d’une agglomération urbaine. Les élus envisageant la culture comme un véritable lien et lieu de partage pour ses habitants, la construction d’une médiathèque intercommunale a été envisagée.

    C’est en 2011, après une démarche de deux ans de réflexion concertée avec le Conseil Général du Pas-de-Calais, qu’est décidé, avec un partenariat conséquent de la Médiathèque Départementale, le lancement d’une étude qui fera émerger un projet de centre culturel intercommunal. Cet équipement, prévu pour le printemps 2015, complète l’attractivité du territoire, améliorant ainsi le cadre de vie des 7500 habitants des 9 communes qui composent la Communauté de Communes.

    Il s’agit d’un projet innovant sur le département associant un espace de solidarité (le Centre Intercommunal de l’Action Sociale) et une médiathèque intercommunale mise en réseau avec les six bibliothèques du territoire, mais aussi l’antenne de l’école de musique des Trois Pays et la programmation culturelle intercommunale.

    Implanté sur la commune de Bonningues les Calais, à proximité de l’espace Futurum, la médiathèque intercommunale sera ouverte et accessible à tous, représentant un troisième lieu de vie propre à chacun, un véritable outil de démocratisation culturelle. Elle sera dotée d’un projet de développement culturel et artistique partagé, moteur de création de lien social, de mobilité des publics et visera à irriguer l’ensemble des communes et leurs administrés. Elle s’attachera à construire des repères artistiques et culturels permettant à ses acteurs de s’impliquer dans le développement culturel du territoire. Elle amènera également à travers sa construction une réflexion sur l’environnement, les matériaux utilisés répondront aux normes HQE.

    Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre Mme Barbara Lefèvre Mondéjar

    Tel. : 06 37 88 10 27 
    Mail : culture.ccsoc@orange.fr

> Retour à la sélection